Pourquoi Boualem Sansal a-t-il été arrêté ?
Le 16 novembre 2024, l’écrivain et essayiste franco-algérien Boualem Sansal avait été arrêté à l’aéroport d’Alger. Au départ accusé d’ »atteinte à l’unité nationale« , « outrage à corps constitué« , « pratiques de nature à nuire à l’économie nationale » et « détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays » comme le souligne un article du Monde.
Il avait par la suite été condamné en première instance à 10 ans de prison. En appel, plusieurs mois plus tard, il fut condamné à cinq ans de prison et 500 000 dinars d’amende, soit plus de 3000 euros. Cette condamnation a été prononcée notamment parce que l’écrivain franco-algérien a déclaré que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoire appartenant jusque-là au Maroc sur le média d’extrême droite « Frontières » en octobre 2024.
Comment et pourquoi a-t-il été gracié ?
L’état de santé de M. Sansal était déjà un an auparavant un sujet. S’il a été gracié ce mercredi 12 novembre par la présidence algérienne, c’est grâce à un certain mélange diplomatique.
Depuis plusieurs mois maintenant, des tensions diplomatiques sont remontées à la surface entre la France et l’Algérie. L’affaire Sansal avait « envenimé une brouille entre Paris et Alger », comme le rappelle un article de FranceInfo. De plus, quelques mois avant son arrestation, la France avait reconnu un plan d’autonomie « sous souveraineté marocaine » concernant le Sahara occidental : une source de conflit entre le Maroc et des indépendantistes du Polisario (soutenus par Alger). Difficile pour la France d’agir seule… C’est pour cela que l’Allemagne et l’Italie étaient considérées comme des médiateurs qui « travaillaient en coulisses en faveur de l’écrivain« , comme le rappelle le même article de FranceInfo.
Du côté du président allemand, Frank-Walter Steinmeier avait demandé ce lundi 10 novembre un « geste humanitaire » pour l’écrivain emprisonné, comme l’a rappelé Libération. Deux jours plus tard, c’est chose faite. Boualem Sansal sera transporté par les moyens allemands, jusqu’en Allemagne où il sera soigné. Souffrant d’un cancer de la prostate et d’un « état de santé fragile« , comme l’a rappelé le président allemand afin de convaincre M. Tebboune.




Laisser un commentaire